Images Aléatoires

  • P1010168.JPG
  • P1020169.JPG

Derniers Commentaires

Art et sensualité

Dimanche 16 mars 7 16 /03 /Mars 18:33

Cette peinture a été peinte en 1538 par Le Titien pour l'héritier du Duc d'Urbino. Elle représente la déesse Vénus entièrement nue et allongée avec désinvolture. Elle est probablement inspirée de la Vénus endormie de Giogione.

Au XVIème siècle, on attribuait une puissance magique aux images. On recommandait d'accrocher de belles nudités, hommes ou femme, dans les chambres à coucher des époux. Si la femme regardait ces beaux corps au moment de la fécondation, son enfant serait plus beau.

Le geste de la main gauche est pourtant tout à fait exceptionnel, même au 16ème siècle. Titien ne l'a jamais repris et aucun autre peintre non plus. Le tableau est un peu obscène parce qu'il met sur le devant de la scène, un geste qui est admis dans l'intimité du mariage.

A cette époque la masturbation féminine était, dans un contexte précis, acceptée et même recommandée. La science disait que les femmes ne pouvant être fertilisées qu'au moment de leur jouissance, les médecins suggéraient aux femmes mariées de se préparer manuellement à l'union sexuelle pour avoir un enfant. Il semble même que la pose de cette femme, appuyée sur son côté droit, correspond à des recommandations du même genre.

Ce tableau fut considéré comme la matrice du nu érotique féminin dont s'inspirera par exemple Manet 325 ans plus tard dans son Olympia.
Par Lilou - Publié dans : Art et sensualité - Communauté : Hommage à la Féminité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 7 mars 5 07 /03 /Mars 14:24

J'aime beaucoup cette oeuvre d'Ingres, car de premier abord, tout semble normal et pourtant lorsque l'on regarde de plus près, c'est beaucoup plus subtil qu'il n'y parait!

Ingres transpose ici le thème antique du nu féminin dans un Orient vers lequel il n'a voyagé qu'en rêve et qui est prétexte à l'image sensuelle d'une femme de harem – une odalisque - nue et offerte dans un décor exotique. Il ne cherche pas à rendre compte de la réalité ou des couleurs vivantes de l'orient, mais plutôt à coucher sur tableau la conception européenne de l'orient fantasmé.

On y voit une femme couchée de dos. On remarque au premier abord que ce dos féminin est particulièrement long et que l'angle formé par la jambe gauche est peu naturel ... Cette odalisque possède trois vertèbres de trop ! De même, le sein droit et la jambe gauche se rattachent étrangement au reste du corps. Mais ces déformations sont voulues par Ingres, qui préfère volontairement sacrifier la vraisemblance pour la beauté des courbes.

Si, Ingres est un artiste classique, par sa technique ou son intérêt pour l'Antique qu'il montre dans d'autres oeuvres, il se détache de ce courant en déformant au besoin la réalité anatomique des corps pour priviléger la ligne du dessin, et les courbes sensuelles.
Par Lilou - Publié dans : Art et sensualité - Communauté : Hommage à la Féminité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 3 mars 1 03 /03 /Mars 19:34

Encore une fois je voulais dire quelques mots sur une oeuvre très délicate de Canova, artiste italien du 18ème siècle, qui s'inspira du mythe grec d'Eros et Psyché pour réaliser ce magnifique marbre qui fit sa renomée à travers l'Europe.

Psyché était une princesse dont la beauté parfaite était jalousée par Aphrodite. Eros, son fils, fut séduit et l'enleva, lui faisant promettre toutefois de ne jamais voir son visage divin. Toutes les nuits, Eros lui rendait visite et la quittait dès l'apparition de l'aurore. Curieuse de découvrir son amant, Psyché posa pourtant les yeux sur lui à la lumière de la flamme. Il s'éveilla, brûlé par une goutte de cire, et s'enfuit.

Aphrodite punit alors Psyché en l'humiliant à de basses besognes destinées à la purifier, la conduisant même aux Enfers. Puis Psyché fut endormie par un parfum magique dont seul l'amour pouvait annuler l'effet. Canova a choisi ici de représenter avec beaucoup de sensualité et de délicatesse le moment le plus fort de l'histoire, celui où Eros, toujours éprie de Psyché sort sa bien aimée du sommeil, avant de l'épouser. Le fruit de leurs amours fut prénomée Volupté.

L'histoire plus en détail:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psych%C3%A9_(mythologie)
Par Lilou - Publié dans : Art et sensualité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 24 février 7 24 /02 /Fév 15:30

Je voulais juste prendre quelques lignes pour vous parler de ce magnifique marbre d'un des plus talentueux sculpteur français, Auguste Rodin. "Le Baiser" est l'un des ensemble constitutif de l'oeuvre majeure de Rodin: "La porte de l'enfer".

Il représente Paolo et Francesca, personnages du moyen âge qui ont commis le péché de chair... Paolo tomba éperdument amoureux de Francesca, l'épouse de son frère, en faisant la lecture de romans d'amour courtois. Alors qu'ils échangeaient un premier baiser, ils furent surpris par l'époux de Francesca qui les poignarda.

Cet amour interdit renforce l'attachement que l'on peut ressentir pour les personnages et accentue la magnificence de cette oeuvre qui pour notre plus grand plaisir nous fait entrer dans l'intimité de Paolo et Francesca avec beaucoup de de sensualité!

Par Lilou - Publié dans : Art et sensualité
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus